Club Alfa Romeo de Bresse



Le musée de Mulhouse
Le musée de Chauffailles
La grande parade de Mulhouse 2000
Le circuit de Champier

 

 

La 6C1750 Gran Sport, construite de 1929 à 1931 à 257 exemplaires, était équipée du même moteur que la 6C1750 Super Sport en version compresseur (1752 cm3, 85 CV à 4500 tours/min). Elle se caractérisait par un empattement réduit à 2,745 m se qui lui donna une agilité exemplaire et lui permis de recevoir de légères carosseries spider (920 Kg à vide).

 

 

Cette 8C2300 de 1932 est un superbe cabriolet réalisé par la carrosserie Castagna. Les 8C2300 ont été construites de 1931 à 1934 à 188 exemplaires en deux longueurs d'empattement différentes : 2,75 m pour la Corto et 3,10 m pour la Lungo. Le 8 cylindres de 2336 cm3 développait 142 CV à 5000 tours/min à l'aide d'un compresseur Alfa Romeo donnant une pression de 0,65 Kg/cm2.

 

 

La Scuderia Ferrari réalèsa le 8 cylindres Alfa de 3 mm pour porter sa cylindrée à 2556 cm3 et sa puissance à 180 CV à 5600 tours /min. Grâce à un poids de 920 Kg, la 8C2600 Monza frôlait les 225 Km/h. Seulement six des dix 8C2300 Monza furent ainsi modifiées en 1933 et 1934.

 

 

De 1935 à 1939, Alfa fabriqua six 8C2900A destinées à la compétition. Leurs moteurs, dérivés de celui de la monoplace P3 de 1934, développaient 220 CV à 5300 tours/min, grâce à deux compresseurs délivrant une pression de 0.8 Kg/cm2. Leurs poids de 850 Kg leurs permettaient de dépasser les 230 Km/h. D'après le livre italien 'Le vetture Alfa Romeo dal 1910' (véritable bible de l'alfiste), la 8C2900A n'a été carrossée qu'en spider deux places par Touring. Le modèle ci-dessus a certainement été recarrossé en cet élégant coupé quatre places après une honorable carrière sportive.

 

 

En 1938, Alfa Romeo tira un modèle de route à partir de la 8C2900A. La 8C2900B disposait d'un moteur assagit (180 CV à 5200 tours/min tout de même) et était disponible en deux longueurs d'empattement différentes : 2,8 m pour la Corto (20 exemplaires) et 3 m pour la Lungo (10 exemplaires). Les deux 8C2900B posant côte à côte pour les photos ci-dessus prouvent que les 8C2900B ont également connu la compétition. La voiture de premier plan est une biplace course de 1938 sur chassis court et celle du second plan date de 1937.

 

 

Le projet de construction d'une nouvelle voiture de course appellée type C remonte à 1934. Le chassis du type C disposait d'une suspension indépendante sur les 4 roues et pouvait recevoir deux moteurs différents, un 8 cylindres en ligne de 3822 cm3 et un V12 à 60° de 4064 cm3. Six 8C ont été construites en 1935 et six 12C entre 1936 et 1937. Les 12C virent ensuite leur cylindrée passer à 4495 cm3 et leur puissance passer de 370 CV à 430 CV à 5800 tr/min (pour un poids total de 920 Kg). Quatre de ces voitures furent construites, leur vitesse de pointe était de 310 Km/h. C'est une de ces dernière qui pose ci-dessus.

 

 

En 1952, Alfa étudia une voiture de course à chassis tubulaire équipée d'un moteur de 1997 cm3 dérivé de celui de la 1900 Super Sprint. Ce moteur développait 158 CV à 6500 tr/min sans compresseur. Le premier chassis fut équipé d'une aérodynamique carrosserie spider qui lui value le surnom de disco volante (soucoupe volante). Seulement 2 autres prototypes furent construits, en 1953, l'un carrossé dans le même style que celui de 1952 mais en coupé, et l'autre en spider à côté plats, destiné aux course de côtes. C'est ce dernier que l'on peut admirer ci-dessus et c'est d'ailleurs le seul des trois C52 à avoir connu quelques compétitions.