Club Alfa Romeo de Bresse



première génération
deuxième génération
 

Comme toutes les Alfa, l'Alfasud est aussi entrée dans le monde de la course. En deux ans l'Alfasud ti emporte plus de cent victoires dans sa catégorie, sur piste ou en rallye. De ces expériences sportives naît l'Alfasud Sprint, qui prend ses racines dans la tradition Alfa Romeo: la compétition.

La première version (type 902A), née en 1976, adopte le célèbre boxer dans une nouvelle cylindrée de 1286cm3 (l'Alfasud ti héritera de ce moteur peu après). Grâce à son carburateur double corps, il développe une puissance de 76 ch DIN à 6000 tr/min et un couple de 10.5 Nm à 3500 tr/min.

Les sièges de cette première version sont revêtus de drap écossais sur la partie centrale d'appui, et de texalfa sur les bandes latérales. Les deux seules options disponibles sont les jantes alliages et la peinture métallisée.

extrait de la publicité d'époque (154 Ko)

Quelques autres photo de ce modèle :

profil (avec jantes alliages) (146 Ko)

3/4 arrière (152 Ko)

face (sur route) (238 Ko)

En mai 1978, apparaît la sprint 1.5 (type 902A1), dont la cylindrée passe à 1490 cm3, la puissance à 85 ch DIN et le couple à 12,3 m.kg. La vitesse de pointe atteint 170 km/h et le km départ arrêté est abattu en 33,6 seconde.

Parallèlement à l'apparition de la sprint 1.5, la sprint devient sprint 1.3 et a maintenant une cylindrée de 1350cm3 par augmentation de la course. La puissance de ce modèle est de 79 ch DIN.

Pour cette version, quelques détails de présentation sont modifiés. De nombreux chromes sont supprimés : le rétroviseur, le trèfle de custode, les entourages de pare-brise et de glaces latérales. Les clignotants latéraux sont reculés sur l'aile et deviennent carrés , les clignotants avants sont désormais oranges et le montant central est maintenant peint en noir.

Une nouvelle sellerie est adoptée à partir de cette version : les sièges sont recouverts d'un velours (de couleur claire ou foncée suivant la teinte de la carrosserie) beaucoup plus élégants que le tissu de la sprint de 1976.

 

En juin 1979, la sprint adopte deux carburateurs double corps (un corps séparé pour chaque cylindre) et devient Veloce (type 902A5). La 1.3 veloce développe alors 85 ch DIN et la 1.5 veloce, 95 ch DIN.

caractéristiques du constructeur (195 Ko)

 

Le prix de l'Alfasud Sprint

Année

Sprint

Alfasud ti

Alfasud N

1977

Sprint : 35 578 F

ti 1.3 : 29 480 F

23 200 F

1978

Sprint 1.5 : 39 088 F

ti 1.5 : 33 480 F

27 860 F

1979

Sprint 1.5 veloce : 43 708 F

ti 1.5 : 37 086 F

31 956 F