Club Alfa Romeo de Bresse



première génération
deuxième génération

En 1983, les Alfa sprint ont subi d'importantes retouches de style. La calandre et les pare-chocs sont en plastique noir mat, les feux avant et arrières sont nouveaux, la plaque d'immatriculation arrière est placée plus haut, de grosses baguettes latérales de protection font leur apparition, de nouvelles jantes sont disponibles, les sièges et le tableau de bord sont redessinés.

La mécanique ne subit pas de changement important : l'allumage transistoré est maintenant de série et seule la boîte de vitesse à rapports longs subsiste (à pont long ou court suivant les versions). Un nouveau moteur apparait pour la sprint 1.5 Quadrifoglio Verde. Grâce à un diagramme de distribution revu et à des soupapes d'admition plus grosses , il développe 105ch à 6000tr/min et un couple maxi de 13,6 mkg à 3000tr/min.

Les sprint 1.5 Quadrifoglio Verde se reconnaissent au premier coup d'oeil à leurs jantes Speedline de 14 pouces et à leur baguette verte cerclant la caisse. Elles sont disponibles avec le pont court (8ch fiscaux, type 902A5B) et avec le pont long (6ch fiscaux, type 902A5C).

En 1985, les sprint reçoivent l'ensemble mécanique de l'alfa 33. Les freins sont à tambours à l'arrière et les disques avant sont placés dans les roues. L'essieu arrière est à section cylindrique et le frein à main agit maintenant sur les roues arrières.

En avril 1988, la dernière évolution de l'Alfa sprint est présentée : la sprint 1.7 QV (type 902A6). Elle reprend la mécanique, les jantes et le becquet de la 33 1.7 QV apparue un peu plus tôt : moteur de 1712 cm3 développant 118ch à 5800 tr/min et un couple de 15 mkg à 4000 tr/min.